Dans la documentation technique des fabricants d'ancrages, vous trouverez souvent les capacités de charge maximales dans le sens de la traction et du cisaillement. Ce que tous les utilisateurs ne réalisent pas, cependant, c'est que ces forces ne doivent pas se produire simultanément. Une charge dans le sens de la traction réduit la force résorbable dans le sens du cisaillement, et inversement. Dans ce blog, nous aimerions partager comment vous pouvez en tenir compte. Cette ligne directrice est un calcul simplifié par rapport au calculateur ETAG, et fournit une excellente approximation de la réalité.
Le chargement combiné se produit lorsque les forces de traction et de cisaillement agissent simultanément sur l'ancrage. Avec une telle charge combinée, la capacité de charge de l'ancre est réduite. Dans cette situation, vérifiez que la capacité de charge de la cheville n'est pas dépassée. Cela peut être fait en utilisant la formule ci-dessous :
(Ts/Ta) 5/3 + (Ss/Sa) 5/3 ≤ 1
Où s'applique :
Ts : charge réelle dans le sens de la traction
Ta : charge admissible dans le sens de la traction
Ss : charge réelle dans le sens du cisaillement
Sa : charge admissible dans le sens du cisaillement
Un exemple de calcul
Supposons une vis d'ancrage Sympafix SB2-PLUS 8x75mm dans la zone de pression du béton. La documentation technique indique que cette cheville peut supporter un effort de traction maximum de 6,7 kN et un effort de cisaillement de 10,9 kN. Supposons que dans une situation d'ancrage, il existe une charge de traction de 6,0 kN et une force de cisaillement de 5,0 kN. À première vue, il semble que cette charge d'ancrage soit autorisée. Après tout, dans les deux directions de force, elle est largement inférieure à la force maximale absorbable. Cependant, l'utilisation de la formule ci-dessus brosse un tableau différent :
(6,0/6,7) 5/3 + (5,0/10,9) 5/3 = 1,10 > 1,0
L'ancre n'est donc pas suffisante dans cette situation. Un choix pour, par exemple, une ancre d'un plus grand diamètre est donc évident.
Dans la plupart des cas, les fabricants de chevilles disposent de logiciels de calcul. Par exemple, avec Hilti®, il s'agit de PROFIS, avec Fischer® C-FIX et avec Sympafix Designfix. Vous pouvez télécharger gratuitement notre logiciel. Avec ce logiciel de calcul, vous pouvez facilement vérifier si un ancrage est adapté à une situation de charge, sans avoir à faire le calcul vous-même.
Sympafix possède une vaste expérience dans le domaine de l'ancrage structurel. Nous avons une solution intelligente, innovante et unique pour chaque projet de construction. N'hésitez pas à nous contacter à sales@sympafix.com ou au 072 303 0500 .