Article 1. Définitions
Les présentes conditions générales contiennent un certain nombre de termes marqués d'une majuscule qui, sauf mention expresse contraire, sont définis comme suit :
Acheteur : l'autre partie impliquée, agissant en qualité de commerçant ou de société ;
Offre : l'offre écrite de Sympafix relative aux Produits à livrer ;
Accord : l'accord contractuel entre Sympafix et l'Acheteur ;
Parties : Sympafix et l'Acheteur conjointement ;
Sympafix : Sympafix BV, dont le siège social est situé à Ridderkerk, utilisateur des présentes conditions ;
Produits : les biens produits et/ou livrés par Sympafix ;
Termes et conditions : les présentes conditions générales, telles qu'enregistrées à la Chambre de commerce de Rotterdam sous le numéro 59195495.
Article 2. Généralités
2.1 Les dispositions des présentes Conditions générales s'appliquent à toutes les offres faites par Sympafix (y compris les Offres et les demandes connexes) et aux Contrats relatifs aux Produits à livrer par Sympafix dans la mesure où les Parties n'ont pas expressément et par écrit dérogé aux présentes Conditions générales. Conditions.
2.2 L'application des conditions générales telles qu'appliquées par l'acheteur est expressément exclue. En acceptant ce contrat, l'Acheteur annule le droit à ses propres Conditions générales éventuellement existantes afin de s'assurer que tous les Contrats sont exclusivement soumis aux présentes Conditions générales.
2.3 Les dérogations aux présentes conditions générales ne sont contraignantes que si et dans la mesure où Sympafix les a confirmées par écrit.
2.4 Dans le cas où les Termes et Conditions et un Contrat contiendraient des clauses contradictoires, le Contrat prévaudra.
2.5 Dans le cas où une ou plusieurs dispositions des Conditions Générales seraient nulles et non avenues, les autres dispositions des présentes Conditions Générales resteront pleinement en vigueur. Sympafix a le droit de remplacer la (les) disposition(s) annulée(s) par de nouvelles dispositions, en respectant, si et si possible, l'objectif et la portée des dispositions d'origine.
Article 3. Offrandes
3.1 Toutes les offres, sous quelque forme que ce soit, sont faites sans engagement. Ils n'engagent pas Sympafix et ne valent qu'une invitation à passer commande, sauf stipulation contraire et écrite.
3.2 Tous les détails fournis dans une Offre tels que - mais sans s'y limiter - les listes de prix, les calculs, les brochures, etc. restent, à tout moment, la propriété de Sympafix et doivent être retournés, port payé, à Sympafix rapidement, à première demande.
3.3 L'Acheteur utilisera toutes les informations fournies par Sympafix exclusivement aux fins auxquelles elles sont destinées et ne divulguera aucune information à un tiers.
Article 4. Accord
4.1 Une Offre liant Sympafix donnera lieu à un Contrat si elle est acceptée dans les délais et dans son intégralité, par écrit, dont l'échec fera considérer un Contrat comme inexistant. Les dérogations aux sous-clauses lors de l'acceptation de l'Offre seront réputées non mentionnées, de sorte que le Contrat sera conclu en parfaite conformité avec l'Offre.
4.2 "On time", tel que spécifié à l'article précédent, signifie que l'acceptation de l'Offre doit parvenir au siège de Sympafix dans le délai indiqué dans l'Offre et, si aucun délai n'est spécifié, dans les 30 jours ouvrables après la date de l'Offre.
4.3 Dans tous les autres cas, toute commande de l'Acheteur n'engagera que Sympafix et, par conséquent, un Contrat ne sera conclu qu'après que Sympafix l'a confirmé par écrit, ou que Sympafix a commencé l'exécution de la commande, sans préjudice des dispositions énoncées à l'article 4.5. de ces Termes et Conditions. Si Sympafix n'a pas confirmé la commande dans les 10 jours ouvrables suivant l'arrivée de la commande à ses bureaux et si Sympafix n'a pas commencé l'exécution de la commande dans ce délai, aucun Contrat n'est conclu.
4.4 La confirmation de commande de Sympafix est considérée comme exacte, à moins qu'une objection contraire ne soit faite à Sympafix par écrit lors de la réception de la confirmation. Dans ce cas, un Contrat n'aura pas été conclu.
4.5 Sympafix a le droit d'accepter verbalement une commande. L'acceptation verbale d'une commande n'engage Sympafix que si elle a été consentie par une personne habilitée. Dans ce cas, l'existence et le contenu du Contrat seront soumis au droit néerlandais de la preuve.
4.6 D'éventuels accords complémentaires ou avenants ultérieurs, y compris les accords (verbaux) et/ou la confirmation par des employés de Sympafix ou conclus au nom de Sympafix par des vendeurs, des agents, des représentants de l'entreprise ou d'autres intermédiaires, n'engagent Sympafix que dans le cas et dans la mesure où ces personnes ont reçu l'autorisation écrite de Sympafix.
4.7 Pour les services pour lesquels aucune offre ou même confirmation de commande ne serait envoyée en raison de leur nature et de leur étendue, la facture sera également réputée faire office de confirmation de commande, qui à son tour est réputée contenir les détails exacts et complets de l'accord.
4.8 Dans le cas - entièrement à la discrétion de Sympafix - que l'Acheteur semble incapable d'effectuer les paiements spécifiés dans le Contrat, Sympafix aura le droit de résilier le Contrat sans condition préalable d'un autre manquement ou d'une intervention judiciaire, sans préjudice de ses droits restants et sans aucune responsabilité pour les dommages potentiels.
4.9 Sympafix aura le droit de charger un tiers d'entreprendre certains travaux.
Article 5. Tarifs
5.1 Sauf convention contraire et écrite, tous les prix sont fermes et réputés franco lieu de livraison, hors TVA et autres taxes officielles, ainsi que hors toutes dépenses nécessaires à l'exécution du Contrat, parmi lesquelles - mais sans s'y limiter - frais de transport, emballage, assurance, etc.
5.2 Sympafix aura à tout moment, dans la mesure où aucune livraison n'a été effectuée, le droit, même après la conclusion du Contrat, de procéder à des ajustements de prix en raison de changements dans une ou plusieurs circonstances qui auraient pu affecter les prix indiqués.
5.3 Une offre ne lie pas Sympafix à une livraison partielle des Produits inclus dans le Contrat pour une partie concordante du prix indiqué.
5.4 Les offres ou devis ne s'appliquent pas automatiquement aux commandes répétées.
Article 6. Paiement et caution
6.1 Le paiement doit être effectué dans les 30 jours suivant la date de facturation, sauf indication contraire.
6.2 Tous les paiements seront effectués aux Pays-Bas, en euros, et l'Acheteur n'aura aucun droit à la suspension, à la déduction ou à la compensation des frais.
6.3 Dans le cas où Sympafix accepte une sûreté dans le cadre d'un paiement, la sûreté n'est acceptée qu'à titre de garantie et le paiement n'est réputé effectué que lorsque toutes les créances impayées ont été créditées ou ont été reçues par Sympafix en espèces.
6.4 Tout paiement effectué par l'Acheteur s'ajoutera d'abord aux intérêts échus, puis aux frais de recouvrement et/ou aux frais administratifs encourus par Sympafix et ensuite seulement à la plus ancienne créance/facture impayée.
6.5 Dans le cas où l'Acheteur manquerait à une obligation envers Sympafix - que ce soit totalement, partiellement ou tardivement - ou aurait demandé un moratoire de paiement ou serait déclaré en faillite ou aurait fait une demande à cet égard ou serait entré en liquidation, il devra sera considéré comme officiellement en défaut et tous les paiements en souffrance à Sympafix seront exigibles à vue et les intérêts seront dus à compter de cette date ou de la précédente échéance. L'Acheteur est tenu de payer tous les frais extrajudiciaires encourus par Sympafix sans préjudice de sa réclamation pour d'éventuels frais de justice.
6.6 En outre, Sympafix aura le droit, dans un tel cas, de suspendre l'exécution (ultérieure) de ses obligations pour un maximum de 2 mois et de récupérer les Produits appartenant à Sympafix ou de résilier partiellement ou totalement le Contrat existant et tout autre contrat potentiel. Accords conclus avec l'Acheteur, sans préjudice des autres droits. Pendant la période de suspension, Sympafix aura le droit et, en définitive, l'obligation, de décider de (re)commencer l'exécution ou de résilier totalement ou partiellement le(s) Contrat(s) suspendu(s).
6.7 En cas de réserves justifiées quant à la solvabilité de l'Acheteur, Sympafix a le droit d'effectuer des livraisons en contre-remboursement, les frais de livraison étant à la charge de l'Acheteur ou (plusieurs) garanties étant requises pour garantir que les paiements ainsi que d'autres obligations sont remplies. L'Acheteur est notamment tenu de coopérer à l'établissement d'un droit de saisie ou de gage (tacite) sur la marchandise tel que spécifié par Sympafix. En cas de refus ou d'incapacité de l'Acheteur à fournir une garantie adéquate, Sympafix aura le droit de résilier tout ou partie du Contrat sans intervention judiciaire, sans préjudice de ses droits restants et sans être tenu à une indemnité.
Article 7. Risque de livraison et date de livraison
7.1 Sauf convention contraire, les conditions de livraison s'entendent départ usine à partir de l'emplacement de l'usine/de l'entrepôt/ou d'autres zones de stockage dès que Sympafix a mis les Produits à la disposition de l'Acheteur. Dès que les Produits sont mis à disposition de l'Acheteur, le risque de perte ou d'endommagement de ces Produits est transféré à l'Acheteur. L'Acheteur est tenu de vérifier les Produits et/ou les emballages pour tout manque et/ou dommage visible lors de la collecte, ou de les faire vérifier par la personne qui collecte les Produits en son nom. Les défauts doivent être signalés dans les 14 jours suivant la livraison, conformément à l'article 13 des présentes conditions générales.
7.2 L'Acheteur doit mentionner sur le bon de livraison, la facture et/ou les documents de transport les manquants ou les dommages aux Produits et/ou à l'emballage qui (pourraient) être constatés lors de la livraison. Si vous ne le faites pas, les marchandises endommagées ne seront pas reprises. Les décisions seront basées sur l'administration de Sympafix.
7.3 Sympafix a le droit d'effectuer des livraisons partielles (livraisons partielles) des Produits, qui peuvent être facturées séparément. Dans ce cas, l'Acheteur sera tenu d'effectuer les paiements conformément à l'article 6 des présentes Conditions générales.
7.4 Les délais de livraison sont des estimations. La date de livraison proposée ne doit pas être considérée comme étant le délai ultime, sauf convention contraire expresse.
7.5 Sympafix n'est pas redevable d'une indemnisation suite à des retards de livraison. En cas de retards répétés de livraison, l'Acheteur devra déclarer formellement Sympafix en défaut et lui notifier une date limite (raisonnable) de livraison. Si la livraison n'a pas eu lieu dans le délai de livraison final convenu, l'Acheteur a le droit de résilier le Contrat, sauf si Sympafix a invoqué un cas de force majeure (voir article 10 des présentes Conditions générales).
7.6 Dans le cas où les Produits, après notification par Sympafix qu'ils sont prêts à être retirés, n'ont pas été retirés par l'Acheteur dans un délai de 4 semaines, Sympafix aura le droit de revendre ces Produits. Le manque à gagner éventuel et les frais seront à la charge de l'Acheteur, sans préjudice des droits restants de Sympafix.
Article 8. Transport et risque
8.1 Les instructions de l'Acheteur à Sympafix pour organiser le transport, le transport et/ou l'assurance des Produits ne seront prises en charge par Sympafix que si l'Acheteur a confirmé par écrit qu'il en supportera les frais et acceptera et couvrira le risque (supplémentaire) qui en résulte. au moyen d'une assurance (complémentaire), donc sans préjudice des dispositions énoncées à l'article 7.
8.2 L'Acheteur supportera les frais et risques du transport des Produits, même dans le cas où le transporteur insiste pour ajouter une clause au bordereau de chargement, adresses de transport, etc. stipulant que l'expéditeur des Produits supportera les frais et les risques résultant de dommages de transport.
Article 9. Réserve de propriété
9.1 Sympafix conserve la propriété de tous les Produits livrés à l'Acheteur jusqu'à ce que Sympafix ait reçu le paiement intégral de la livraison sur la base du présent Contrat, y compris les éventuelles indemnités, dépenses, intérêts et pénalités et également si des paiements de garantie ont été effectués.
9.2 L'Acheteur n'est pas autorisé à mettre en gage, à grever de quelque manière que ce soit ou à disposer des Produits sous réserve de propriété.
9.3 Dans le cas où un tiers revendique les Produits livrés sous réserve de propriété, ou fait valoir un droit sur ceux-ci, l'Acheteur est tenu d'informer Sympafix aussi rapidement que raisonnablement possible, et doit également informer ce tiers que les Produits appartiennent à Sympafix.
9.4 L'Acheteur est tenu de stocker les Produits séparément, de les marquer clairement comme la propriété de Sympafix, de les assurer et de continuer à les assurer contre l'incendie, l'eau et autres dégâts ainsi que contre le vol et de fournir la police d'assurance pour la lecture de Sympafix à leur première demande, jusqu'à ce que la propriété de ces Produits ait été dévolue à l'Acheteur conformément au présent Article 9.
9.5 Tant que la réserve de propriété s'applique aux Produits livrés par Sympafix à l'Acheteur, l'Acheteur n'est pas autorisé à traiter, manipuler ou modifier les Produits, sauf et pour autant que dans le cours normal des affaires.
9.6 En cas de défaut de paiement par l'Acheteur des sommes dues à la date d'exigibilité de ce paiement, Sympafix aura le droit de reprendre tous les Produits impayés dans la mesure où ils ont déjà été livrés à l'Acheteur. L'Acheteur autorisera le retour de tous les Produits à Sympafix à ses frais. Dans le cas où l'Acheteur a disposé de tout Produit avant que le titre ne lui soit dévolu, Sympafix aura le droit de prendre d'autres Produits qui sont en la possession de l'Acheteur (nonobstant le fait que le paiement relatif à ces Produits ait déjà été effectué ou soit non encore échus) à la valeur des Produits impayés.
9.7 L'Acheteur accorde par la présente à Sympafix et à ses représentants désignés le droit irrévocable de pénétrer dans ses locaux aux fins de récupération de tous les Produits dont Sympafix conserve la propriété conformément à l'article 9.6.
Article 10. Force majeure
10.1 Les obligations de Sympafix d'exécuter le Contrat sont suspendues pendant la période où l'exécution est empêchée en raison d'un cas de force majeure. La prévention doit être interprétée comme "avec de sérieuses difficultés".
10.2 La force majeure comprend également la guerre, la menace de guerre, la guerre civile, les troubles, le risque de troubles civils, l'incendie, le tremblement de terre, les dégâts des eaux, les inondations, les grèves, l'occupation des locaux, les entraves à l'importation et à l'exportation, les réglementations gouvernementales, les défauts sur les machines et les interruptions. dans la livraison d'eau et/ou d'électricité aux locaux de Sympafix.
10.3 La force majeure comprend également les circonstances telles que spécifiées à l'article 10.2 des présentes Conditions Générales survenant au sein des entreprises de tiers, dont Sympafix exige totalement ou partiellement les services, matériaux, matières premières, etc.
10.4 La force majeure comprend également les circonstances telles que celles spécifiées à l'article 10.2 des présentes Conditions générales, dans lesquelles des dommages surviennent lors du stockage ou du transport des Produits, qu'ils soient ou non survenus sous la gestion personnelle.
10.5 La force majeure concerne également toutes les autres circonstances indépendantes de la volonté de Sympafix, à l'exception de l'intention ou de la négligence grave de Sympafix et des personnes chargées par Sympafix de la responsabilité de l'exécution du Contrat.
10.6 Si l'exécution (d'une partie) du Contrat est retardée de plus d'un mois, les deux Parties ont le droit de résilier le (reste) du Contrat. Cela n'entraînera pas automatiquement une indemnisation réciproque. Sympafix restituera les éventuels acomptes à la condition que les services déjà rendus soient payés par l'Acheteur et/ou déduits au prorata de la valeur convenue de la facture.
Article 11. Garantie
11.1 Sympafix garantit que les pièces et accessoires de ses Produits livrés seront en bon état de fonctionnement pendant une période de 1 an, à compter de la date de livraison. Sympafix garantit que la batterie et le chargeur des Produits, s'ils sont inclus dans la livraison par Sympafix, seront en bon état de fonctionnement pendant une période de 6 mois à compter de la date de livraison.
11.2 Dans le cas où les Produits livrés ne satisferaient pas à ces garanties, l'Acheteur devra le signaler par écrit à Sympafix conformément à l'article 13 des présentes Conditions Générales. Sympafix n'est tenu de remplacer que la pièce ou l'accessoire défectueux et n'est pas responsable de frais supplémentaires de quelque nature que ce soit. L'Acheteur s'engage, dès maintenant et pour l'avenir, à restituer la pièce ou l'accessoire à remplacer à Sympafix à sa première demande et à transférer la propriété de la pièce ou de l'accessoire à Sympafix. Conformément à l'article 11.1., la garantie de la pièce ou de l'accessoire à remplacer est valable pour le reste de la période de garantie qui s'appliquait à la pièce ou à l'accessoire d'origine.
11.3 La garantie mentionnée dans cet article n'est pas valable pour les défauts résultant d'une utilisation inappropriée ou incorrecte ou lorsque l'Acheteur ou des tiers ont apporté des modifications ou ont tenté d'apporter des modifications aux Produits sans le consentement écrit de Sympafix ou si les Produits ont jambe utilisée à des fins inappropriées.
11.4 Dans le cas où la garantie accordée par Sympafix porte sur une pièce ou un accessoire qui a été fabriqué par un tiers, la garantie sera limitée à la garantie des fabricants.
Article 12. Responsabilité
12.1 Sympafix n'est responsable d'aucun dommage, sauf dans les cas où une négligence intentionnelle ou grave ne peut officiellement être exclue. Il s'agit des dommages directs et indirects, des dommages opérationnels et des dommages résultant de la responsabilité civile. En cas de faute intentionnelle ou de négligence grave, la charge de la preuve incombe à l'Acheteur.
12.2 Sympafix n'est pas responsable des dommages directs ou indirects, des dommages opérationnels et des dommages résultant de la responsabilité civile causés par les employés de Sympafix ou d'autres personnes employées lors de l'exécution du Contrat, qui n'ont pas été rendus responsables de son exécution. Cette exclusion comprend également l'intention et la négligence grave.
12.3 A l'exception des précisions de l'article 11, Sympafix n'est pas responsable des dommages directs ou indirects, des dommages d'entreprise et des dommages résultant de la responsabilité de l'Acheteur à l'encontre des tiers, causés par ou en relation avec le type de défauts de les Produits livrés ou par le fait que les Produits livrés ne correspondent pas à la qualité que l'Acheteur attendrait sur la base du Contrat.
12.4 Sous réserve que Sympafix remplisse les conditions spécifiées à l'article 13, la responsabilité de Sympafix est, à tout moment, limitée à la valeur nette facturée des Produits livrés ou, au choix de Sympafix, au montant maximum payé par l'assurance responsabilité civile de Sympafix.
12.5 En ce qui concerne les Produits achetés par Sympafix à des tiers, la responsabilité envers l'Acheteur pour ceux-ci ne dépassera jamais la responsabilité envers Sympafix.
12.6 Pour les Produits livrés et/ou en cas de prestations réalisées dans le cadre de la livraison, l'Acheteur garantit Sympafix contre les réclamations de tiers, dans les cas où la responsabilité de Sympafix envers l'Acheteur a été exclue.
Article 13. Réclamations et retours
13.1 Sans préjudice de ce qui est mentionné par ailleurs dans les présentes conditions générales, toutes les réclamations concernant des défauts immédiatement visibles doivent être signalées à Sympafix par écrit dans les 14 jours suivant la livraison, en précisant la nature et l'étendue des réclamations. Le même délai de 14 jours après la date de livraison s'applique également aux factures.
13.2 Aux réclamations concernant des vices/défauts non apparents avant utilisation (et donc non visibles à la livraison), un dernier délai de 6 mois après la livraison s'applique, la réclamation devant être formulée dans les 8 jours suivant la constatation. ou le défaut.
13.3 Après l'expiration du ou des délais, l'Acheteur est réputé avoir accepté la livraison, respectivement la facture, et, par conséquent, Sympafix n'accepte plus les réclamations.
13.4 Le traitement des réclamations pour les Produits livrés ne peut avoir lieu que conformément aux termes de l'article 11.
13.5 L'introduction d'une réclamation ne libère jamais l'Acheteur de ses obligations de paiement.
13.6 Le retour des Produits livrés ne peut être effectué qu'après accord écrit préalable de Sympafix et après que Sympafix a attribué un numéro de retour de marchandise (GRN) à ces Produits. L'Acheteur doit inclure le GRN sur le bon de livraison. L'Acheteur retournera les Produits, port payé, à l'entrepôt de Sympafix aux Pays-Bas.
13.7 Dans le cas où l'Acheteur retourne des Produits conformément à l'article 13.6, à l'exclusion des vices/défauts, l'Acheteur devra alors 20 % de la valeur de la facture relative à ces Produits à Sympafix. Les produits ayant une date limite de vente ne peuvent être retournés, à l'exception des vices/défauts et sans préjudice des dispositions de l'article 13.6.
Article 14. Droits de propriété intellectuelle
14.1 Tous les droits de propriété intellectuelle et industrielle concernant les biens et services qui sont ou seront développés, établis et enregistrés, tels que les droits d'auteur, les droits de conception, les droits de brevet, les droits de base de données, etc., appartiennent uniquement à Sympafix.
14.2 L'Acheteur n'est pas autorisé à revendiquer des droits de propriété intellectuelle et industrielle relatifs aux Produits. En outre, l'Acheteur ne peut revendiquer aucun droit de propriété intellectuelle et industrielle correspondant aux droits de propriété intellectuelle et industrielle détenus par Sympafix ou pouvant prêter à confusion pour le grand public.
14.3 L'Acheteur ne sera en aucun cas autorisé à modifier les Produits ou à modifier ou supprimer toute marque de commerce dans ou sur les Produits faisant référence au fabricant ou à Sympafix.
Article 15. Compétence
Dans le cas où l'Acheteur se compose de plusieurs personnes morales, celles-ci seront toutes responsables de l'exécution des obligations de l'Acheteur envers Sympafix.
Article 16. Délai de prescription abrégé
Toutes les réclamations légales de l'Acheteur sur Sympafix basées sur le présent Contrat ou la loi expirent après la période d'un an après le début du délai de prescription.
Article 17. Confidentialité / Vie privée
Sympafix traitera toutes les informations fournies par l'Acheteur de manière strictement confidentielle ; ceci s'applique également après la fin de la relation commerciale. L'Acheteur est tenu au secret sur toutes les informations qu'il a reçues ou dont il a eu connaissance concernant Sympafix et ses produits.
Article 18. Loi applicable
18.1 La relation juridique entre Sympafix et l'Acheteur, à l'exclusion du Contrat d'achat de Vienne (Convention sur la vente internationale de marchandises de 1980), est régie par le droit néerlandais.
18.2 La version néerlandaise officielle des présentes conditions générales est réputée contraignante. En cas de litige concernant une ou plusieurs clauses des présentes Conditions Générales, les clauses restantes ne seront pas affectées. En outre, l'article 2.5 s'applique dans ce cas.
18.3 En ce qui concerne l'interprétation de la terminologie commerciale internationale, les « Incoterms 2000 » tels que compilés par la Chambre de Commerce Internationale de Paris (CCI) sont applicables, c'est-à-dire la version la plus récente de ceux-ci.
Article 19. Juge habilité
19.1 Tous les litiges découlant de la relation juridique entre Sympafix et l'Acheteur seront soumis au jugement et réglés par les tribunaux néerlandais. Si le tribunal de première instance est autorisé, les litiges seront exclusivement soumis au jugement du tribunal de Rotterdam.
19.2 Nonobstant ce qui est stipulé à l'article 19.1, Sympafix aura le droit de soumettre le différend au juge civil compétent pour jugement, conformément aux règles normales de compétence, ou de résoudre le différend par voie d'arbitrage ou d'avis contraignant.